Pax Dei a été dévoilé par Mainframe Industries, un immense social sandbox, un MMO centré sur ses joueurs et sur son gameplay émergent.
Bienvenue dans le monde fantastique de Pax Dei. Inspiré par les mythologies de l’ère médiévale, Pax Dei vise à offrir une expérience MMO qui revient aux racines du genre en creusant ses fondations sur l’interaction entre les joueurs, modernisées et sublimées par des graphismes spectaculaires créés avec l’Unreal Engine 5.
Pax Dei est un jeu Sandbox en monde ouvert
Pax Dei invite les joueurs de tous horizons à choisir leurs propres objectifs et les défis qu’ils décident de relever. Élaboré de manière à maximiser les interactions sociales et à rendre possible une grande variété de styles de jeu complémentaires, Pax Dei offre un vaste terrain de jeu, à la fois magnifique et mystérieux que les joueurs peuvent enrichir de leurs propres histoires.
Pax Dei – Configuration requise
Le mouvement est comme dans la plupart des RPG avec des contrôles WASD / ZQSD sur PC, jouable à la 3e personne
Quant à la configuration minimale nous n’avons à ce jour que peu d’informations.
(pour jouer à l’alpha il faut : un pc) – Le jeu est annoncé comme jouable sur toutes plateformes, surement dans les années à venir.
Pour la sortie de l’alpha, nous n’avons pas encore de date précise pour celle-ci, dès que nos développeurs seront satisfaits des résultats, l’alpha pourra commencer et offrir une agréable première expérience
Malheureusement, nous ne pourrons pas sauvegarder les données pendant les tests de jeu (l’alpha) pour les versions ultérieures à ce stade. Les tests peuvent obliger les développeurs à effacer régulièrement les données. Ainsi, toute progression que vous avez gagnée pendant cette période sera réinitialisée au lancement.
Créer son personnage sur Pax Dei
Contrairement à la plupart des MMO, vous ne choisirez pas une classe pour vous y enfermer, mais vous définissez votre rôle avec votre équipement, vos sorts et votre style de jeu, ce qui vous permet d’explorer différents styles de jeu et de faire évoluer votre personnage au fil des années. Plus important encore, ce système permettra de maximiser les synergies entre les différents styles de jeu pour offrir une dynamique de groupe intéressante. Vous serez ce que vous choisissez d’être en fonction de ce que vous faites.
Ce système permet au joueur de ne pas se sentir « enfermé » dans une classe dès le début du jeu.
Cependant on pourra bien sûr construire des classes « types » comme tank, DPS, mage, soutien, mais également des classes plus « exotiques » comme voleur.
Idéalement, la communauté créera ses propres sites de professions où les joueurs définiront ce que doit être un tank. Quelles compétences il entraîne, quel équipement il porte, quelles capacités et quelles magies il devrait employer.
Il en va de même pour les autres « professions » ou « classes » que les joueurs se taillent à partir du matériel qui nous sera proposé. Vous ferez tous les moules que vous voudrez : les classiques, les nouveaux, et je suis sûr que vous, les joueurs, proposerez des choses bien plus innovantes et intelligentes que ce que les développeurs auraient pu faire entrer dans ce que nous appelons « un tank ».
Nouvel aventurier dans le monde de Pax Dei
L’entrée des gens en douceur et rapidement afin qu’ils ne soient pas complètement perdus dès le départ est un point clé de Pax Dei. Ne vous inquiétez donc pas, une fois que vous aurez rejoint le monde, le reste sera un jeu d’enfant. Les nouveaux joueurs seront immédiatement en mesure d’apporter une contribution significative, quel que soit le domaine de jeu dans lequel ils veulent s’engager. Les nouveaux joueurs pourront donc influencer les joueurs HL et ne seront pas mis de côté par les plus anciennes communautés.
PvP, PvE, que faire
Le PvP est optionnel dans la mesure où il sera actif quand vous entrez dans une zone qui présente des dangers de PvP. Si vous ne voulez pas vous engager dans le PvP, alors il y a beaucoup de contenu PvE dans le jeu, il suffira de rester dans des zones PvE. Si vous préférez être un maître artisan dans votre village et ne jamais vous aventurer à l’extérieur, c’est possible. Néanmoins, vous serez peut-être amené à avoir besoin d’aller dans une zone PvP de haut niveau pour extraire un certain minerai, puis amener un groupe de joueurs PvP pour vous protéger est sûrement souhaitable dans ce cas, surtout si vous prévoyez de ne pas y participer.
Il y aura certainement des récompenses exclusives dans le PvP.
A la recherche des quêtes
Il n’y aura pas de quêtes traditionnelles données par les PNJ qui se déroulent de la même manière pour tous les joueurs, mais le monde est rempli d’histoires et de mystères qui nécessitent de l’exploration, de la déduction et de la collaboration, mais aussi d’avoir les bonnes connaissances et les bons outils au bon endroit et au bon moment. Les quêtes peuvent être trouvées par le biais de notes et en recherchant des artefacts abandonnés. Elles vous mèneront vers des donjons et des bâtiments protégés par de grands monstres noirs comme de l’encre qui grognent et sifflent lorsque vous les tailladez.
Les quêtes récompensent des objets uniques, mais tout comme les objets créés par les joueurs, vous pourrez les échanger.
PNJ
Le fait qu’il n’y ait pas de PNJ qui volent des affaires, qui entrent en compétition avec les joueurs ou qui donnent des quêtes ne signifie pas qu’il n’y aura pas de PNJ dans le jeu.
Il y aura des rôles prévus pour des entités humanoïdes amicales dans le monde. Il se peut aussi qu’il y ait à un moment donné une représentation pour les joueurs hors ligne, qui laissent leurs personnages accomplir des tâches spécifiques lorsqu’ils se déconnectent.
Les développeurs ne veulent pas faire d’impasse sur les PNJ parce qu’ils les détestent ou qu’il n’y a pas de rôles adaptés aux PNJ, il y a simplement certains rôles significatifs qu’ils veulent plutôt permettre aux joueurs de remplir exclusivement.
Combats épiques
Le PvP nous fait tous probablement penser à des combats sanglants et acharnés. Alors qu’en est-il sur Pax Dei ?
Équipement dans Pax Dei
Comme vu précédemment, les différentes combinaisons d’équipements donneront lieu à son style de jeu. L’idée est de combiner différents équipements, sorts et aptitudes pour obtenir différents effets et synergies. Cela permettra d’avoir une infinité d’options pour plaire à tous, mais également de tester et combiner des nouvelles choses.
Dans ces combinaisons d’équipements on retrouve les éléments des plus classiques :
Cape, pendentif / collier, anneaux, bracelets, casque, épaulières, plastron, jambières et solerets (pieds)
Tout le matériel s’use et les joueurs devront entretenir leur matériel – ou payer pour que quelqu’un d’autre le fasse, mais il y aura aussi de multiples façons de « retirer » votre matériel et d’en obtenir des remplacements et des améliorations.
Bien que les joueurs conserveront précieusement leur équipement le plus précieux, il y aura d’excellentes raisons de mettre un vieil équipement à la « retraite » et de rechercher la prochaine pièce d’équipement géniale.
Mécaniques de combats sur Pax Dei
Les combats sont basés sur le système de combat d’action et visons à ce qu’il soit plus stratégique que réactif afin que les décisions que vous prenez avant le combat (s’équiper, connaître les faiblesses, etc…) soient au moins aussi importantes que celles que vous faites pendant le combat. Il ne s’agira pas d’écraser les touches mais pas non plus d’être super sensible au timing car le but est de faire en sorte que l’anticipation et la lecture de la rencontre soient plus importantes que la vitesse de réaction, mais nous voulons qu’il y ait de la place pour la maîtrise.
Magie
Naturellement, la magie sera les fondamentaux de certaines orientations de classes en combat. En plus de cela, la magie pourra également être utilisée dans d’autres parties du jeu que le combat. Les développeurs ne nous ont pas encore donné beaucoup d’indications, mais nous laissent imaginer que la magie qui s’y trouve est le genre de magie que les gens croyaient réellement exister au début du Moyen Age.
Une simple prière, une malédiction, le chant de la forêt, une bénédiction… la salive d’une wyverne ou la poussière d’une fée ? Tout ce qui est magique.
Donjons dans Pax Dei
Les donjons sont mystérieux et dangereux. La maîtrise de cet environnement doit passer par l’exploration, l’expérimentation, l’audace et la pratique.
L’endroit peut être rempli d’autres joueurs, qui établissent leurs petits camps à travers le donjon. Ils coopèrent avec vous, ou pas. Ils vous sauveront si les choses tournent mal, ou pas. Échanger des informations, ou non. Devenir vos amis, ou non.
C’est pourquoi l’expérience d’un donjon n’est pas aléatoire. Apprenez sa disposition, résolvez ses mystères, apprenez à connaître le comportement de ses habitants et vous pourrez devenir un expert de ce donjon, le sage que les autres joueurs appellent pour leur montrer le chemin.
La réussite d’un donjon sera récompensée par des objets uniques, mais tout comme les objets créés par les joueurs, vous pourrez les échanger.
Economie & social dans Pax Dei
Les combats sont signe de loot, et loot veut dire vente de ressources et donc économie. Les fondations de Pax Dei sont les interactions entre les joueurs, alors qu’en est-il de ces interactions ?
Économie sur Pax Dei
L’économie de ce jeu est 100% dirigée par les joueurs. Le jeu aura donc des fonctionnalités qui vous permettra de fabriquer et de vendre des objets de différentes manières qui conviennent à votre style de jeu. Cela signifie que si vous voulez vous concentrer entièrement sur l’artisanat et le commerce, le jeu inclura des outils pour vous permettre de vivre une expérience riche. Comme tous les éléments dans Pax Dei, la nourriture et les boissons seront fabriquées et échangées par les joueurs eux-mêmes, avec tout ce que cela implique.
Tous les objets et ressources sont librement échangeables. Il n’y a pas de « banque magique MMO » traditionnelle, vous devrez construire et entretenir votre propre stockage et/ou coopérer avec d’autres joueurs pour créer un stockage partagé. Cela signifie naturellement que les objets ne deviennent jamais vraiment obsolètes et qu’ils peuvent être échangés, recyclés ou conservés pour la bonne occasion. Ainsi, même une ressource de bas niveau aura inévitablement une valeur pour un joueur de haut niveau. En fonction de votre style de jeu ou de vos besoins, vous voudrez peut-être conserver certains biens dans des endroits différents (par exemple, vous pourriez traiter des matières premières dans un endroit différent de celui où vous faites de l’artisanat ou vous préparez pour l’aventure, etc.), ou bien construire une banque dans votre village avec votre clan.
La spécialisation dans le commerce dépend généralement beaucoup plus de la création de bonnes connexions, de l’obtention de la confiance et de la cohérence que de toute autre chose. Et je pense que ce sera similaire dans Pax Dei.
Tout devrait être mieux ensemble… et aussi dans le commerce.
Social et interactions
Les joueurs de tous niveaux pourront collaborer entre eux. Cela signifie naturellement la possibilité de créer un clan et de faire un village de clan. Pour ce qui est du logement, mettez vos parcelles les unes à côté des autres, partagez toutes les autorisations et vous pouvez simplement construire une maison ensemble et utiliser le reste de la zone pour ce que votre cœur désire. Le clan est l’entité sociale de base du jeu et vous n’êtes membre que d’un seul clan. C’est votre base. C’est l’ensemble des personnes avec lesquelles vous jouez tous les jours. Ceux en qui vous avez confiance. Ceux qui ne vous quitteront pas pendant les heures les plus sombres et ceux avec qui vous voulez partager les moments les plus glorieux. Ou, pour citer une vieille sitcom, c’est « l’endroit où tout le monde connaît votre nom ».
Vous aurez également la possibilité de créer votre entreprise, associé ou non, avec notamment de la logistique et des voyages commerciaux qui prendront en compte les distances entre chaque « siège » des entreprises. Nous n’avons pas plus d’informations à ce jour sur ce sujet-là.
Mais ensuite, vous aurez des structures sociales construites par les joueurs qui créent la société dans son ensemble. Structures féodales, hiérarchies ecclésiales, guildes d’artisans, ordres militaires, écoles de magie… tout ce qui intéresse les gens et les incite à coopérer au-delà des clans. Certaines de ces méta-organisations seront facilitées par des mécanismes de jeu, mais d’autres apparaîtront de manière émergente, lorsque les joueurs les trouveront avantageuses.
Comment appellerez-vous un mariage ? 2 personnages avec le même nom de famille ? Vous pouvez le faire. Vous préférez un mariage à l’église ? Faites construire une église par votre Clan, nommez un prêtre et voilà. Voulez-vous être marié par des êtres mystérieux près de ce vieil anneau de pierre dans la forêt enchantée ? Vous pouvez essayer !
Culture dans Pax Dei
La culture est un concept puissant, précieux et dicter quoi que ce soit aux joueurs en fonction de leur origine, c’est leur ôter la liberté de façonner la leur. Les différentes cultures de Pax Dei seront établies et façonnées par les joueurs, leurs actions et les règles qu’ils se fixent.
Construction dans Pax Dei
Après la création de votre clan, qu’en est-il de la manière de construire sa maison ou de participer à la construction de votre village ?
Toutes les villes seront construites par les joueurs. Ils commencent par de petits groupements de huttes et se transforment en villages et villes au fur et à mesure que les joueurs se regroupent. Après avoir désigné un terrain, vous pouvez commencer à construire des murs à l’aide d’objets collectés comme le bois et l’argile. Au fil du temps, vous pouvez commencer à créer un des jardins et des établis pour les forgerons et les alchimistes.
L’objectif des développeurs est d’avoir un système de construction par bloc qui permettra aux joueurs de s’exprimer et de créer ce qu’ils veulent, comme ils le veulent et de créer des accessoires qui donnent à leurs bâtiments un caractère personnel.
Vous choisirez l’objectif de votre bâtiment et la part que vous partagerez avec les autres. Vous voulez que votre bâtiment soit un manoir privé, une taverne où tout le monde peut venir boire de la bière ou un comptoir commercial. La limite est votre imagination.
Plusieurs joueurs peuvent également joindre leurs parcelles pour avoir plus d’espace pour construire. Vous aurez également de nombreuses raisons de reconstruire et d’améliorer vos bâtiments et l’entretien de tout cela fait partie du gameplay.
Néanmoins, si la parcelle est supprimée, les bâtiments se délabrent.
Au sujet des éléments de construction, on peut d’office en compter quelques-uns étudiés dans les bandes annonces et gameplay en jeu.
On peut donc lister :
- Cadre de porte
- Mur avec fenêtre
- Toit
- Toit avec fenêtre
- Fondations
- Poutres
- Escalier
- Rambarde
- Barrières
Naturellement ces éléments préfabriqués seront disponibles en bois et en pierre, et en argile on en retrouvera que certains.
On retrouve également les éléments de vie principaux interactifs tels que des tables, chaises et coffres.
Métiers d’artisanat dans Pax Dei
Comme vu précédemment l’artisanat et ses métiers feront partie intégrante de Pax Dei, et pourrait bien être un pilier de l’économie en jeu.
L’artisanat de certains objets est basé sur l’action/les compétences, tandis que d’autres sont basés sur le temps/le processus et dans le temps réel. Les compétences et les installations peuvent affecter et modifier toutes les variables liées telles que le temps, le taux de réussite et les résultats variables.
Évidemment, pour fabriquer les produits de première nécessité, n’importe qui peut probablement les fabriquer chez lui, mais pour fabriquer quoi que ce soit d’avancer ou créer des installations pour raffiner les choses correctement, vous devez coopérer avec d’autres personnes. Fabriquer tout ce dont vous avez besoin et tout ce qui peut soutenir votre activité prend simplement trop de place pour être construit sur une seule parcelle privée.
Vous pourrez choisir de vous spécialiser dans un métier d’artisanat ou plusieurs, mais le temps passé à proposer vos services et fabriquer ce qui se doit en sera conséquent.
Écosystème, Nature & Exploration dans Pax Dei
Les développeurs veulent créer un monde qui donne l’impression d’être vivant, même lorsque les joueurs arrivent par hasard dans un nouveau coin du monde. Les développeurs nous laissent donc penser qu’ils ont réussi à recréer un écosystème entier, ou, du moins, les animaux et leurs réactions naturelles face aux humains (fuite, attaque, etc…).
Faune et flore
Faune
Cet effet de monde vivant passe notamment par des interactions qui vont bien au-delà du simple fait de tuer les animaux à vue. Les détails de ces interactions ne sont pas encore connus. Un cadre médiéval nécessite beaucoup d’interactions avec les animaux, qu’ils soient amicaux ou non. Il est vrai que les gens imaginaient et parlaient de toutes sortes de monstres à l’époque.
On peut avancer que des montures seront disponibles afin de voyager plus vite (univers médiéval oblige), mais à part les chevaux nous n’avons pas d’autres indications.
Flore
Les fleurs auront une signification spirituelle, certaines seront également appréciées par des ‘êtres bien spécifiques’. Mais aussi qu’un type de fleur pourrait attirer “certaines choses”, comme inversement les repousser.
Exploration dans Pax Dei
Des lieux pourront être débloqués pour construire des camps et des avant-postes temporaires (ou non ?) dans les régions sauvages et au-delà.
Wanderer, Adventurer, Scout, Ranger, Explorer…. rassemblez les compétences qui vous aideront à survivre dans les régions sauvages et allez hardiment là où personne ne s’est aventuré auparavant, récoltant des ressources, découvrant des lieux lucratifs, des connaissances et une sagesse cachées et trouvant des endroits intéressants où mourir.
Les compétences et les spécialités que vous développez viennent au fur et à mesure que vous jouez, par exemple, plus vous utilisez un arc, meilleur est l’archer que vous êtes…
Plus vous vous éloignez de votre maison, plus grand sera les dangers et mystères…
Nous savons que les torches et les camps auront un impact sur l’exploration. A tout cela s’ajoute certainement un système qui se rapproche de la faim et de la soif, pour pimenter et agrémenter les explorations sauvages.
Vous pouvez aller n’importe où, avec n’importe quel nombre de personnes et essayer. Et essayer encore et encore….
Cueillette
Naturellement, comme dans tous types de MMORPG le farm des ressources sera au cœur du commerce et de l’artisanat.
Pour les développeurs, la cueillette est un système hors système. Vous vous promenez et ramassez ce que vous voulez, en utilisant parfois un outil quelconque pour le faire.
Conclusion sur le jeu Pax Dei
Après avoir vu tous ces éléments, on peut affirmer que le studio Mainframe Industries est très ambitieux sur le plan interaction entre joueurs et également leur rapport avec la nature qui ira bien au-delà de la simple chasse pour se nourrir. Le temps passé depuis la création de son personnage aura également un impact important sur notre équipement, logement et bien d’autres. Les métiers d’artisanat et la construction seront de même au cœur du jeu, avec pour ambition de former ou unir des communautés entières. Là-bas, tout ce qui est important est récolté et fabriqué par les joueurs. Là-bas, tout ce qui compte est construit par les joueurs. Dans Pax Dei, tous les biens matériels qui comptent seront fabriqués par les joueurs. Tous les bâtiments fonctionnels seront conçus et construits par les joueurs. Tout le commerce sera entre les mains des joueurs…
Source
Un grand merci à [CBC] Mebull pour sa traduction des différentes FAQ & à l’ensemble de la communauté Francophone qui a contribuer a l’élaboration de ce document : https://docs.google.com/document/d/1KoQyCEAMrL2TFzQFufGRboxAFZnNX9cZ_uA39pTviGA